Community
cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
TChar2
Beginner
2,569 Views

Impossible de démarrer sur toutes clefs bootables sur Nuc6cayh

Bonjour a tous

Possible de parler français sur ce forum ?

Tags (1)
0 Kudos
73 Replies
AlHill
Super User
317 Views

Just enter your problem or concern in French, and we will translate it. There are a few members who may respond in French.

Doc

TChar2
Beginner
317 Views

Ok merci !

Acheté il y a une semaine ,Tout fonctionne très bien sur ce Nuc a part ce problème de boot sur usb ....

; au départ , et même après la mise a jour du bios (0038 vers 0047)

j'ai pu y installer sans problème un Linux Mint 18.3 a partir d'une clef bootable d'installation ...

mais depuis impossible de demarrer une clef bootable (uefi ) Linux ou Live Windows (genre Win to go

pour pouvoir installer le nouveau Firmware HDMI v.1.72)

Pour etre complet, la cause en est peut etre que j'ai faire un reset de bios , (avec cavalier jaune enlevé/ reflash/ et cavalier remis et redémarrage ok)

suite au blocage de celui ci sur l'UEFI shell (je cherchais une solution a mon problème sans comprendre comment ça fonctionne ) car j'avais fait la bêtise

d'activer le Fast boot (donc désactivé clavier et souris ...bon il faut le savoir !!)

Sinon toutes les clefs usb sont bien reconnues une fois l'OS démarré ...usb2, usb3 très bien ...

Bref quand je met une clef bootable sur le Nuc , apparait toujours une autre ancienne clef que j'avais utilisée au début

(indiquée Lexar Jumpdrive 1100 part1 , dans le menu de démarrage du F10) ...elle ne démarre pas non plus bien sur !

J'ai tenté un tas de réglages du bios , sans succès, et a la fin tout remis par défaut (F9 / F10) , ça ne marche toujours pas ....

TChar2
Beginner
317 Views

Merci de votre réponse , mais j'ai fais ça , bien sûr et ça ne fonctionne pas ...on dirait que le boot usb est désactivé sur mon Nuc ...

TChar2
Beginner
317 Views

Et rien vu de ce soucis sur les discussions ou forums ....

TChar2
Beginner
317 Views

...Je précise tout de même que les clefs usb bootables en question demarrent très bien sur mon ordi tour récent (base Intel I5 7500 sur CM MSI)...

LeonWaksman
Super User
317 Views

I need to clarify - are you stuck in UEFI Shell or your system can boot into Windows 10 but you can't disable the fast boot ?

Je dois clarifier - êtes-vous coincé dans UEFI Shell ou votre système peut démarrer dans Windows 10 mais vous ne pouvez pas désactiver le démarrage rapide?

Leon

TChar2
Beginner
317 Views

Non non , j'étais coincé dans l'Uefi Shell ...mais ayant flashé a nouveau le bios , c'est réglé...

Ou peut etre me confondez vous avec quelqu'un d'autre ? je ne suis pas sous Win 10 , mais Linux Mint 18.3...

de toutes façons mon problème de boot de clef est indépendant de l'OS...

Cordialement

TChar2
Beginner
317 Views

...et j'ai bien sur désactivé le demarrage rapide (de toutes façons , même avec les paramètres par défaut (F9/F10)

ça ne marche pas ....

LeonWaksman
Super User
317 Views

CMOS is keeping old data. I've saw in the past similar threads and there was not an easy solution to clean old data. If I'm not wrong, that even after disconnecting the CMOS battery, the old data wasn't erased. In the worst case you need to replace your NUC in warranty terms.

CMOS conserve les anciennes données. J'ai vu dans le passé des discussions similaires et il n'y avait pas de solution facile pour nettoyer les anciennes données. Si je ne me trompe pas, même après avoir déconnecté la batterie CMOS, les anciennes données n'ont pas été effacées. Dans le pire des cas, vous devez remplacer votre NUC en termes de garantie.

Leon

LeonWaksman
Super User
317 Views

When you see "Intel" logo and F2, F7, F10 menu - press F10 to enter Boot Menu. In the Boot Menu select your booting device.

Lorsque vous voyez le logo "Intel" et le menu F2, F7, F10 - appuyez sur F10 pour entrer dans le menu Boot. Dans le menu de démarrage, sélectionnez votre périphérique de démarrage.

Leon

TChar2
Beginner
317 Views

J'ai l'impression que mon problème viendrais peut etre du "Built in uefi Shell" de ce NUC ? je n'ose pas y toucher ne comprenant pas a quoi il sert ....

Sur mon autre pc , ce shell uefi est totalement vide apparemment ....

Une idée ?

LeonWaksman
Super User
317 Views

I'm not familiar with the EFI Shell commands. Here you can have some explanation (you can use the French translation) https://software.intel.com/en-us/articles/efi-shells-and-scripting EFI Shells and Scripting | Intel® Software

Je ne suis pas familier avec les commandes du shell EFI. Ici vous pouvez avoir quelques explications (vous pouvez utiliser la traduction française) https://software.intel.com/en-us/articles/efi-shells-and-scripting EFI Shells and Scripting | Intel® Software

Leon

n_scott_pearson
Super User Retired Employee
317 Views

No, I don't believe this is related to the EFI shell. As for CMOS, absolutely nothing is stored in CMOS other than the date and time (BIOSs have not stored anything in the CMOS memory for more than 10 years). Further, if you disconnect the CMOS backup battery for 15 minutes, the CMOS will be completely cleared. The issue is that data - like the name string for the flash drive - is being retained in the firmware hub -- which is implemented using flash memory and thus survives being completely unpowered (including CMOS battery removal).

I have seen this bug before. I do not remember it occurring with the AY NUC, however; I believe it was a different NUC design. Since separate copies of the BIOS source are maintained for each NUC design, I wonder if the bug was fixed in one NUC's BIOS but the fix was not also put into the AY NUC's BIOS. I will contact the BIOS folks and ask about this...

...S

n_scott_pearson
Super User Retired Employee
317 Views

I talked to the development team. They too remember this bug coming up before as well - but, like me, do not remember which NUC it happened on. While they are looking into it, their recommendation is to reinstall BIOS 47 -- but this time using the jumper-based BIOS recovery process (see http://www.intel.com/content/www/us/en/support/boards-and-kits/000005532.html?wapkw=bios+recovery Intel NUC BIOS Recovery Update Instructions for more information) -- and then test with the multiple flash disks again.

...S

TChar2
Beginner
317 Views

Merci Scott

...Bon ...sans doute avez vous raison ...et y a t'il une manip pour effacer ce "moyeu de firmaware"...Es ce un bug , donc une erreur Software,

ou un problème matériel (Hardware ) ??

Concernant le reset du bios conseillé (en enlevant le cavalier jaune et avec le fichier XX0047.bio sur une clef formatée ntfs etc...) je l'ai déja fait 2 fois

et ça ne change rien du tout ....(la 2eme fois j'ai même télechargé a nouveau le fichier 0047.bio au cas ou erreur sur le premier telechargé )

Ou avec une retro version du bios ? 0046 ? 0045 ? Comme c'est déconseillé je ne l'ai pas fait ...

Maintenant je ne tente plus rien de mon coté , j'attends vos instructions ou des conseillers de ce Forum Intel....

Merci encore pour l'aide ...

Thierry

TChar2
Beginner
317 Views

...et de quelle mémoire Flash parlez vous ? dans le NUC6CAYH je n'ai pas de mémoire Emmc greffée , comme sur le 6CAYS...

TChar2
Beginner
317 Views

...Pour revenir au Shell UEFI , lorsque je l'active et boot dessus a partir du menu F10 , la liste est tres longue , et s'allonge encore quand j'insère une clef usb bootable

de plusieurs lignes ...

Par exemple , sans aucune clef insérée j'y vois par exemple: Fs0 (mon ssd) et 4 lignes Blk0 a 4 , dont le 0 est aussi mon ssd , les autres marqués en null...

Bon ....et si j'insère une seule clef bootable , en redemarrant sur le shell uefi , j'ai trois lignes Fs : Fs0 (ssd en GPT ) Fs1 clef usb marquée en MBR (?) et Fs2 pour le CDrom.

Pour les lignes Blk : elles passent a 9 lignes : de blk0 a blk8 !!

blk0 ;mon ssd, blk1 clef usb en mbr, blk2 cdrom, blk3 la meme clef USB (qu'en Fs1) , après en blk4 et blk5 ,en Pci apparaissent des disques Sata que je n'ai jamais utilisé !!numéros

différent de mon ssd ) ...etc jusqu'au blk8.

Je précise que j'ai acheté neuf mon Nuc (facture Reichelt electronik du14 février 2018 )et que j'y ai monté un seul ssd Western digital neuf acheté le même jour , et jamais rien d'autre ...

Donc le problème ne serait pas nouveau sur ce Nuc là !? (SN :G6AY74900614)

TChar2
Beginner
317 Views

...et en utilisant les commandes du shell uefi , est il possible d'effacer ces anciennes traces accumulées ?

TChar2
Beginner
78 Views

...Sur mon ordi principal , le shell uefi est complètement vide , et sur ce NUC , avec 1 cleg bootable insérée, j'ai 12 lignes de matériels identifiés dans le shell uefi..

Est ce normal ? ou aucun rapport avec ma panne ?

En tous cas, j'ai clairement du matériel étranger a ma configuration actuelle enregistré quelque part !! ( 2 ssd ou hdd , notamment )

J'espère que ça pourra se régler sans renvoyer mon matériel ....!!

Merci pour la suite ....

Thierry

LeonWaksman
Super User
78 Views

Hello Thierry,

Yes, it is normal. Attached please find image of EFI Shell from my NUC.

Leon

Reply