Mobile and Desktop Processors
Intel® Core™ processors, Intel Atom® processors, tools, and utilities
16594 Discussions

Utiliser tous les coeurs de mon processeur 13e gen, en même temps et de manière équilibrée.

gouessax
Beginner
515 Views

Mon PC :

LENOVO 16IRH8

32 GO RAM

SSD 500 Go + 1To

Processeur I7 13620H

Carte graphique : RTX 4060

Système WINDOWS 11

Bios à jour.

Pilotes à jour.

Voici mon problème.

Je constate que l'activité de mon processeur est sélective. J'ai donc des coeurs qui fonctionnent et d'autres moins, voir même pas du tout..

Et ceci dès l'ouverture de windows. donc cela ne vient pas d'un programme ajouté..

Ce mode de fonctionnement est visiblement standard si j'ai bien compris.

Cet équilibre est certainement voulu et cohérent pour la plupart des utilisateurs utilisant des programmes ou applications bénéficiant d'une stabilité correcte ...

Mais cet équilibre est complètement contreproductif pour mon utilisation.. Et je me retrouve avec énormément de bugs à cause de ça.

En effet , je suis musicien à temps plein depuis quelque années, j'utilise donc des applications et programmes appropriés à mon activité.

Ces programmes ou applications, ont régulièrement des Pics de calculs, comme au chargement de morceaux ou de vidéos par exemple, ou encore au moment du chargement d'instruments virtuels... enfin...

Du coup la façon dont le système gère le processeur est franchement inadaptée, car au moment de ces pics de calculs, je me retrouve avec des clic audios, des gros coup de lags sur les animations.. etc...

Constatation ce jour :

Avec l'application SERATO d'ouverte en lecture simple ( donc une simple application DJ ) :

J"ai les P cores - 0 - 1 - 2 - 3 - et - 8 - 9 - 10 - 11 .. et les E cores - 12 - 13 - 14 et 15 - ... Qui sont presque inactifs...

ET donc les P cores - 4 - 5 - et - 6 - 7 - Qui sont sollicités uniquement...

Système en lecture audio simple stable .. OK ...

MAIS vu que le système n'est pas étudié pour envoyé en temps réel une charge de travail sur d'autres cœurs si elle est trop importante...

Et bien dès que je charge un morceau de plus ou que je déclenche un simple "STEM "... etc ... Le Pic de calcul généré par cette action  provoque la saturation des 4 cœurs déjà sollicités, et ceci, sans envoyer une charge de travail aux autres cœurs disponibles...

Ce doit être certainement un fonctionnement logique mais , ici , du coup les ventilateurs se mettent à souffler comme si je jouais à un jeu vidéo gourmand en ressources, on vois clairement les 4 cœurs sollicités être saturés, pendant que les autres ne servent à rien , et une masse de bugs arrive dans la foulée tant que le pic de calcul n'est pas passé ... Et ceci avec une consommation générale du processeur de seulement 15% affichée, ce qui est franchement risible quand on y pense ...

Comparaison :

J'ai un vieux PC équipé d'un 6820HK .. le même programme fonctionne à merveille !

Et la seule chose qui est constatable est que, clairement, tous les cœurs fonctionnent ensemble et sont sollicités de la même manière par le système ..

Le bénéfice est qu'en cas de pic de calcul , et bien vu qu'ils sont déjà sollicités, ils réagissent ensemble en temps réel, et je n'ai aucun clic audio ni bug quel qu'il soit .

Question :

De quelle manière je peux modifier le comportement de mon nouveau PC, de façon à ce qu'il se comporte approximativement comme mon ancien PC ?

Et donc, que mon I7 13620H ai tous les P cores + thread ( 6+6 ) qui fonctionnement de manière identique ?

( Donc que les courbes d'activités soient visiblement les mêmes sur le gestionnaire des taches par exemple , contrairement à ce qui est constaté actuellement ...)

IMAGES Du comportement avec SERATO ouvert:

Première image le comportement de mon processeur 13620H avec le moment ou je charge un morceau de musique .

IMG_20240920_173038.jpg

Deuxième image comportement idéal de mon ancien PC travail avec 6820HK

activité 6820HK.jpg

Merci pour vos commentaires .

0 Kudos
3 Replies
Mike_Intel
Moderator
326 Views

Hello gouessax,

Thank you for posting in Intel community Forum.

Veuillez noter que je ne peux vous aider qu'en anglais. J'ai utilisé un outil de traduction Web pour traduire cette réponse. Il peut donc y avoir une traduction inexacte.

For me to further check this, please help provide the following details:

1. Are you still having issues with this processor?
  2. What are the troubleshooting steps that you tried so far?

If you have questions, please let us know. Thank you.

Best regards,

Michael L.

Intel Customer Support Technician

0 Kudos
Mike_Intel
Moderator
303 Views

Hello gouessax,

I hope this message finds you well. 

Were you able to check the previous post?

Please let us know if you still need assistance.

Best regards,

Michael L.

0 Kudos
Mike_Intel
Moderator
292 Views

Hello gouessax,

I hope you are having a good day.

I am sending another follow up on the information that I requested. 

Since we have not heard back from you, I need to close this inquiry. 

If you need further assistance, please post a new question as this thread will no longer be monitored. 

Thank you and have a great day. 

Best regards,

Michael L.

0 Kudos
Reply