Mobile and Desktop Processors
Intel® Core™ processors, Intel Atom® processors, tools, and utilities

réglage I7 14700K

nico30
Beginner
2,701 Views

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un processeur I7-14700KF avec une carte mère asus B760 plus wifi. j'ai fais la mise à jour du bios avec le microcode 0x129 avec le bios réglé par défaut. Mon PL1/PL2 est à 253W et Icc max 307A. La température atteint facilement les 100°C (en jeux) même avec un ventirad noctua NH-D15S. Est- ce que je peux baisser mon PL1 à 125W et mon PL2 à 188W (baseline) sans que ça endommage mon processeur ? et Faudrait-il modifier l'Icc max à 249 A , en sachant que je ne peux pas régler mon Icc max dans XTU car il est grisé ?

Merci d'avance pour votre aide

0 Kudos
1 Solution
pressed_for_time
Valued Contributor II
2,609 Views

Yes, Intel does recommend that IA CEP is set to Enabled. But on ASUS B760 boards setting it to Disabled has the effect you are seeing of reducing processor temperatures because it supplies less voltage to the CPU. In most cases, it should not affect performance or stability. Your system is one of them.

View solution in original post

0 Kudos
3 Replies
pressed_for_time
Valued Contributor II
2,684 Views

Try going to Advanced->Ai Tweaker in the BIOS. Select the Internal CPU Power Management section and go to IA CEP. Set that to Disabled. Check your temperatures again.

0 Kudos
nico30
Beginner
2,621 Views

Merci pour votre réponse. Effectivement j'ai perdu 10 °C sans perdre en performances. Mais ce qui m'inquiète c'est que dans un des derniers communiqués d'intel, il préconise d'activer IA CEP (voir screen ci-joint). tout est ambiguë avec cette génération de processeur...

0 Kudos
pressed_for_time
Valued Contributor II
2,610 Views

Yes, Intel does recommend that IA CEP is set to Enabled. But on ASUS B760 boards setting it to Disabled has the effect you are seeing of reducing processor temperatures because it supplies less voltage to the CPU. In most cases, it should not affect performance or stability. Your system is one of them.

0 Kudos
Reply