Processors
Intel® Processors, Tools, and Utilities
14536 Discussions

Est ce que la ram en 3200mhz est compatible avec le i9-7980xe

GuillaumeW
Beginner
638 Views

Bonjour,

J'ai récemment acheté plusieurs pièces pour monter une nouvelles machines : 

- i9 7980xe

- Asrock Taichi x299

- 2x (Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16)

-  Corsair RM750

J'ai donc monter tout ces composant à l'intérieurs d'un Antec P101 silent, mais lorsque j'ai branché la ram j'ai obtenu le code d'erreur "53", ainsi que 3 bip via la sortie speaker de la carte mère. Pour les différents code d'erreur : le code d'erreur 53 signifie qu'il y a un problème avec la mémoire et les 3 bip sonores viennent le confirmer ( 3 bip sur une carte Ami UEFI signifie un problème avec la mémoire). Pour essayer de résoudre ce problème j'ai reset la pile CMOS (Plusieurs Fois ), sans succès.

Etant donnés que mes tentative de résolution n'ont pas fonctionner j'ai été vérifier sur le site Intel quelle était la Fréquence maximum compatible avec mon processeur et j'ai remarqué qu'il était compatible uniquement avec les ram de fréquence inférieur à 2666mhz.

Pour tester cela j'ai donc dégoté une barrette de crucial en 2666 mhz (Lien Amazon de la Barette ).

Lorsque j'ai branché la barrette, le pc à démarrer normalement et il a très bien fonctionner jusque là. Le problème c'est que j'ai acheté 64 go de Ram en 3200mhz et que je ne souhaite les revendre ou les échanger contre de la 2666mhz qu'en dernier recours . J'en fait donc appelle à vous car mes recherche sur le web ont été infructueuse. Pour l'instant j'ai essayer de créer un profil  XMP en 2666Mhz pour la ram Corsair mais ça n'a malheureusement pas non plus fonctionner.

 

J'aimerais donc savoir d'il était possible d'utiliser ma ram en 3200 mhz avec ma configuration actuelle et si oui comment ? Sinon est ce que vous connaitriez d'autre solution pour baisser la fréquence de la ram afin que je puisse l'utiliser avec ma configuration.

 

Si vous avez besoin d'image ou de n'importe quelle précision en plus n'hésiter pas à me le faire savoir.

Cordialement 

Guillaume.

Labels (1)
0 Kudos
1 Reply
AlHill
Super User
623 Views

You need to consult with ASRock regarding memory compatibility with their board.

Your processor supports DDR4-2666.

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/126699/intel-core-i97980xe-extreme-edition-processor-24-75m-cache-up-to-4-20-ghz.html

 

You may also want to make certain the motherboard bios is updated.

 

Your problem is with ASRock and their board, and the memory you are using.   Have you checked their support for memory compatibility?   If not, then do so.

 

Doc (not an Intel employee or contractor)
[Maybe Windows 12 will be better]

0 Kudos
Reply