Rapid Storage Technology
Intel® RST, RAID
2047 Discussions

Windows 10 64 bits - Impossible d'installer RST / Plate-forme non prise en charge (après migration depuis Windows 7)

Lullaby
Beginner
4,490 Views

Bonjour,

Après 3 jours de recherche sur une flopée de forums et des heures de tentatives infructueuses et plus désespérantes les unes que les autres, je me décide à solliciter la communauté Intel (intel-ligente, intel-ligible 😉).

 

Quelques soient les solutions essayées, je reviens sur le message d'erreur sur la fenêtre Infrastructure d'Installation Intel.

" Le programme de configuration s'est fermé prématurément en raison de l'erreur suivante : Cette plate-forme n'est pas pise en charge."...

 

Précisions : drivers mis à jour avec f6flpy-x64-zip (MD5: f751f1786a0d9edda77b5bcf6b395293)

Information System en pièce jointe.

 

Merci d'avance.

0 Kudos
1 Solution
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

What version of RST are you trying to install? You may want to drop back to a much earlier version - like 11.7.0.1013, which you can download from here: https://downloadcenter.intel.com/download/22194/Intel-Rapid-Storage-Technology-Intel-RST-User-Interface-and-Driver.

 

...S

View solution in original post

0 Kudos
17 Replies
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

If you upgraded from Windows 7 and you had RST installed previously, then it might still be there (or at least a portion of it). You will need to uninstall this previous version before you will be able to install any of the later versions.

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Merci pour cette réponse très rapide. Normalement j'ai déjà désinstallé la version héritée de Windows, mais il reste effectivement des traces.

Ce que j'ai déjà fait :

 

- Désactivation du service Intel(R) RST HFC Disable Service (je n'ai pas désactivé les autres services Intel)

Services.png

 

 

- Mise à jour Gestionnaires de périphériques / Controleurs IDE ATA/ATAPI : Intel(R) 6th generation core processor family platform i/o sata ahci controller

 

GestPeriph.PNG

 

 

- Dans le dossier Windows.old créé par Windows 10 au moment de la migration, il reste de nombreux fichiers sous la recherche IAStor*.*

Le problème pourrait-il venir de ces fichiers ?

 

- dans les Applications, il reste :

Applications.PNG

 

Il reste aussi C:\Users\Utilisateur01\AppData\Local\Microsoft\CLR_v4.0\UsageLogs\IAStorUI.exe.log mais je ne pense pas que le problème puisse venir d'un fichier log.

 

J'ai également utilisé Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth et sfc /scannow pour vérifier l'état de Windows.

 

 

Merci.

 

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,163 Views

What version of RST are you trying to install? You may want to drop back to a much earlier version - like 11.7.0.1013, which you can download from here: https://downloadcenter.intel.com/download/22194/Intel-Rapid-Storage-Technology-Intel-RST-User-Interface-and-Driver.

 

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

J'essaie d'installer cette version sur la page

https://downloadcenter.intel.com/fr/download/29339/Intel-Rapid-Storage-Technology-Intel-RST-User-Interface-and-Driver

Après avoir installé les pilotes du fichiers f6flpy-x64.zip

J'essaie d'installer le fichier SetupRST.exe

Merci.

 

 

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Bravo

@n.scott.pearson​  !! En prenant la version antérieure, j'ai pu installer RST !! Yes Yes Yes. Happy I am.

Merci beaucoup.

 

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

You are welcome.

 

Remember that all 3rd gen processors and 7 Series chipsets have now been discontinued. There are mixed messages regarding this feature - like the download pages for these driver packages indicating that the 7 Series chipsets are still supported - but my understanding is that support for Intel RST on this hardware has similarly been discontinued. I mention this only in warning. An upgrade to the RST drivers and software arriving via Windows Update (for example), could stop your RST from working properly (I hope not, but you never know). It also wouldn't surprise me if Intel, one of these days, announces the drop of support for Windows 10 on these 3rd gen processors and 7 Series chipsets. By my reckoning, this is actually overdue.

 

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Merci beaucoup cette information. Quelle serait votre suggestion donc ? Arrêter d'utiliser RST et construire mes volumes Raid 1 directement dans le gestionnaire de disque ?.

De toutes façons, pour l'instant, j'ai réussi à l'installer mais il ne reconnait pas les disques SSD (le disque system) sur les ports 0 et 1 (mon ancien Volume 1) et je n'ai pas accès ) Ctrl+I au démarrage du PC pour accéder au Raid.

 

Donc si vous pensez qu'il serait plus prudent à long terme de monter le Raid 1 directement dans windows, pendant que je suis dans les corrections de bugs de la migration, même si je n'ai jamais fait ça, ce serait peut-être bien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

 

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

I hope you will be fine. I hope I will be fine too. I use it on an 8 Series board, so only one generation (and one year) ahead of yours. Yes, we have the alternative of the Windows capability for RAID, but then we'd have nothing like Intel SRT SSD-based caching capability. Of course, over time, that disappears as well (Intel wants to sell Optane modules instead).

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Ok Merci. 8 ! donc je vais prendre le risque de continuer à utiliser RST... et on verra pour une autre solution si ça ne fonctionne plus un jour...

Par contre, accepteriez-vous de m'aider encore, car pour l'instant, je ne vois pas les deux disques dur SSD dans RST, alors que c'est les deux disques de mon premier volume ?

Merci d'avance.

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

Are you using CTRL-I to enter the RST Setup GUI? Let's go there and see what drives can be seen. Take a picture with a cell phone and use the paperclip to upload and attach this picture.

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

IMG_1935.JPGMerci de votre patiente. Je n'ai pas accès à Crtl + I.. J'ai essayé plusieurs fois.

Avant je voyais s'afficher rapidement la configuration raid au démarrage mais maintenant, je ne vois rien et CRTL + I ne lance rien.

 

Merci.

 

Photo des disques reconnus dans le Bios. Les deux SSD sont bien visibles. Par contre, je pense qu'il y a un problème sur la deuxième photo "no valid partition" ?IMG_1934.JPG

 

 

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

Intel Rapid Start has nothing to do with Intel Rapid Storage.

 

If this is a UEFI-based BIOS Setup, the intel Rapid Storage may appear within the BIOS Setup screens. I doubt if, however; considering the age of this board, you should be entering by doing CTRL-I during BIOS POST. When in doubt, hit CTRL-I over and over and over until it is accepted.

...S

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Of course for Rapid Start, sorry, many days and nights looking for solutions, I read it too fast.

C'est un Bios UEFI. Et je vois un dossier RST dans le Bios.

... Ok je vais essayer encore et encore CTRL + I.

Et je reviens donner des nouvelles.

Merci.

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Encore et encore... CTRL + I n'a aucun effet. J'ai essayé environ 40 fois....

Avez-vous d'autres idées ?

 

J'en arrive à me dire qu'il faudrait que je change de carte mère....Cela fait déjà une semaine que je suis bloquée et que je ne travaille pas, ça coûte cher de ne pas travailler bientôt aussi cher qu'une carte mère...

Qu'en pensez-vous ?

Quelle carte mère pensez-vous qu'il faudrait que je prenne pour pouvoir reconstruire mon raid 1 avec RST ?

Faudrait-il changer de marque ?

Si je dois changer je prendrais un processeur i5

 

0 Kudos
n_scott_pearson
Super User
4,162 Views

Check if RDT is exposed in your BIOS.

...sS

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Bonjour et désolée d'avoir disparu.

Ma carte est mère morte, je l'ai remplacé aujourd'hui.

Fabricant Gigabyte Technology Co., Ltd.

Modèle Z390 UD

Type PC à base de x64

Référence (SKU) du système Default string

Processeur Intel(R) Core(TM) i5-9400F CPU @ 2.90GHz, 2904 MHz, 6 cœur(s), 6 processeur(s) logique(s)

Version du BIOS/Date American Megatrends Inc. F8, 24/05/2019

Version SMBIOS 2.8

Version du contrôleur embarqué 255.255

Mode BIOS Hérité

Fabricant de la carte de base Gigabyte Technology Co., Ltd.

Produit de la carte de base Z390 UD

Version de la carte de base x.x

 

En théorie, je ne devrais plus avoir de problème avec RST.

Il est quand probable que j'ai de nouveau besoin de votre aide.

 

Et pour répondre à votre précédent message. Sur carte mère d'avant, Oui RST était visible dans le Bios.

 

Merci pour votre aide jusqu'à aujourd'hui. Je reviendrais donner des nouvelles..

 

0 Kudos
Lullaby
Beginner
4,162 Views

Bonjour,

Aucun problème avec RST et la nouvelle carte mère. Merci @n.scott.pearson​ pour votre aide.

Pour ceux qui passerait par ce post,​ ses explications étaient très claires et si ma carte mère n'était pas morte en cours de parcours, j'aurais résolu mon pb avec son aide.

Merci à tous les passionnés qui partagent leurs compétences précieuses sur les forums.

Take care !

0 Kudos
Reply